Charte éthique et de déontologie des Colistiers EAPG

Pour une démocratie partagée, transparente et juste

La présente Charte des colistiers d’Ensemble, Agissons Pour Guyancourt est destinée aux colistiers investis sur la liste aux élections municipales 2020 et au Conseil d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ensemble, Agissons Pour Guyancourt, aussi désignée EAPG est le nom de la liste menée par Rodolphe Barry. Cette association perdurera au-delà des élections municipales.

 

En tant que Candidat sur la liste « Ensemble, Agissons Pour Guyancourt » conduite par Rodolphe BARRY, je déclare partager les valeurs communes et fondatrices de cette liste :

 

Equité, Respect, Responsabilité, Courage, Sens de l’Intérêt Général.

J’accepte de suivre, solennellement, les engagements suivants :

• ENGAGEMENT DE RESPECT. 

  1. Avoir un casier judiciaire vierge et s’engager à démissionner en cas de condamnation pour un délit grave.

  2. Respecter le choix des candidats suivant la liste complète portée à ma connaissance.

  3. Accepter ma position sur la liste des 35 candidats présentée aux suffrages des 15 et 22 mars 2020.

  4. Voter sans réserve, lors de la séance d’installation du Conseil Municipal, l’élection du Maire et des adjoints préalablement définis.

  5. Porter tout au long du mandat les 84 engagements de notre programme.

  6. Prendre part activement aux réunions du Conseil municipal, des commissions municipales et des commissions ou organismes dans lesquelles je représente la ville, en particulier à l’agglomération pour les conseillers concernés. 

  7. Défendre la dignité de l’être humain et lutter contre toutes les formes de discrimination. 

  8. Faire preuve de probité et défendre l’équité dans l’accès à tous les services de la ville, en rejetant catégoriquement toute forme de clientélisme.

  9. Respecter les élus, les agents et les citoyens. Ceci impliquant la diligence et la réceptivité dans la réponse aux demandes. 

  10. Adopter une discipline de vote conforme aux travaux des commissions et réunions préparatoires lors des délibérations en Conseil municipal.

• ENGAGEMENT DE DISPONIBILITE ET D’ASSIDUITE.

  1. Donner de mon temps au bon fonctionnement de ma Commune. 

  2. M’impliquer dans la vie locale. 

  3. Aller au-devant de mes concitoyens à chaque occasion.

  4. Suivre les formations nécessaires à la bonne maîtrise de mon rôle d’élu.

• ENGAGEMENT D’ECOUTE. 

  1. Être à l’écoute des attentes et des besoins des Guyancourtois. 

  2. Être à l’écoute des employés municipaux, des représentants associatifs, des entreprises locales, des commerçants et de tous les acteurs présents dans la ville.

  3. Respecter les personnes en toutes circonstances et, en particulier, adopter une attitude respectueuse à l'égard des élus d'opposition.

  4. Favoriser la consultation et la concertation à chaque étape du processus municipal de décision.

  5. Analyser les besoins des citoyens et veiller à leur apporter une information claire et précise.

  6. M’engager par l’amélioration continue, la recherche de l’excellence, la participation à l’amélioration concrète de la vie du citoyen ainsi qu’au développement et au rayonnement de la ville de Guyancourt.

  7. Rester en veille où que l’on soit pour Guyancourt mais également dans son quartier pour une écoute de proximité

  8. Organiser des rendez-vous publics réguliers avec les citoyens notamment pour les projets et investissements d'ampleur.

• ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE DE L’ACTION PUBLIQUE. 

  1. Assurer, dans chaque action, une transparence des finances communales, en particulier lors de la préparation du budget annuel tant dans l'attribution des subventions que dans le détail des dépenses de fonctionnement et d’investissement.

  2. Maîtriser l’impact financier du projet dont j’aurai la charge en maximisant l’intérêt général tout en minimisant l’endettement.

  3. Rendre compte de mon travail individuel ou collectif dans mes délégations et exprimer franchement tous avis, opinions et sentiments, afin de maintenir un esprit de liberté et de transparence au sein de l’équipe.

  4. Présenter à mes concitoyens des informations utiles, complètes et énoncées dans un langage compréhensible par chacun.

  5. Organiser l’évaluation permanente des décisions selon des modalités arrêtées avec les autres membres du conseil municipal, après débat et vote. 

  6. Mettre en ligne tous les documents administratifs et toutes les données publiques relevant d’une logique de droit d’accès, de tous les documents communicables importants (délibérations, arrêtés réglementaires, comptes rendus des séances plénières, rapports des concessionnaires, rapports annuels sur le prix et la qualité du service, observations de la chambre régionale des comptes, etc).

 

Il est légitime que les citoyens aient le droit de connaître comment les décisions sont prises, comment elles s’élaborent, avec quels experts….

• ENGAGEMENT DE RIGUEUR ET PREVENTION DES CONFLITS D’INTERETS. 

  1. Être au service de l’intérêt général

  2. Exercer mes fonctions avec dignité et intégrité. 

  3. Ne pas utiliser ma fonction pour favoriser mon propre intérêt ou celui d’un proche. L’intérêt général prime sur l’intérêt particulier dans la stricte application de la loi sous l’autorité directe du préfet.

  4. M’abstenir de prendre des mesures m’accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de mon mandat et de mes fonctions.

  5. Partager l’information avec les membres de l’équipe.

  6. Faire preuve de probité et refuser le bénéfice pour moi-même ou les membres de ma famille de tout passe-droit ou avantage lié à ma fonction d’élu.

Réseaux Sociaux

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

© 2019 par Rodolphe Barry 2020. Tous droits de reproduction interdits